top of page

Interruption volontaire de la grossesse

  • Jean-David Parent
  • 18 déc. 2017
  • 2 min de lecture

Depuis le vendredi 15 décembre 2017, la pilule abortive est maintenant disponible pour les femmes désirant mettre fin à leur grossesse dans les 63 premiers jours de la gestation. Cela a causé tout un émoi chez les professionnels de la santé impliqués (pharmaciens et médecins) la nouvelle étant arrivée subitement. Les patients, ne comprennant pas encore le mode de distribution et les règlements entourant la distribution de la pilule abortive, ont aussi été pris de court. Cet article de Radio-Canada en est notamment la cause. Cependant, plusieurs outils ont été publiés par l'OPQ, le CMQ, l'INESSS et Santé Canada afin de s'y retrouver. Dans l'Express de l'OPQ, un article résumé du guide sur l'interruption volontaire de la grossesse (IVG) à l'aide la pilule abortive a d'ailleurs été publié afin de mieux comprendre le processus de prescription, de distribution et les considérations déontologiques en lien avec le Myfegimiso (Miféprisone-Misoprostol). Le guide de l'OPQ est aussi disponible à partir de l'article et il réfère lui-même à plusieurs autres documents utiles:

Bref, ces documents devraient vous aider à vous familiariser avec le contexte entourant la prescription de la pilule abortive et les conseils à remettre, si ce n'est pas déjà fait. Parions que vous aurez des questions à répondre sur le sujet durant ou après le temps des fêtes!

Les documents seront aussi disponibles dans la section « Gynéco-obstétrique » de ce site si vous voulez vous y référer plus tard.

Bonne lecture!

Aperçu

L'article de l'Express

Guide de l'OPQ

Directives cliniques du CMQ 2017

Monographie du produit

Comments


Abonnez-vous à notre infolettre

et ne manquez aucune publication.

  • White Facebook Icon

© 2017 La pharmacie en un clin d'oeil | lapharmacienunclindoeil@gmail.com | Montréal, Québec

bottom of page